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Le Compte Personnel de FormationLe CPF (Compte Personnel de Formation) permet à toute personne active, d’acquérir et de cumuler des droits à la formation tout au long de sa carrière professionnelle. Les heures de formation peuvent être utilisées même en cas de changement d’employeur ou de statut professionnel et ce jusqu’à la retraite. Vous disposez de 500 euros de droits à la formation chaque année cumulables jusqu’à 5000 euros.
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A qui s'adresse le Compte Personnel de Formation (CPF) ?Le Compte personnel de formation (CPF) s’adresse à : Toutes les personnes de 16 ans et plus Salariés Intérimaires Demandeurs d’emploi
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Comment savoir de quel montant je dispose sur mon CPF ?Pour savoir le montant dont vous disposez sur votre Compte Personnel de Formation, vous pouvez consulter le site web officiel du CPF, accessible à l'adresse suivante : www.moncompteformation.gouv.fr. Après vous êtres connectés ou avoir créé votre compte personnel, vous pourrez visualiser le nombre d'heures de formation que vous avez cumulées sur votre CPF.
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A quel moment mon compte CPF est-il crédité ?Le CPF est alimenté automatiquement entre Avril a fin du mois de Juin qui suit l'année travaillée. Exemple : Les droits acquis en 2022 seront disponibles entre le 15 avril et le 20 juin 2023. Les droits restent acquis même si vous changez d'employeur ou que vous perdez votre emploi.
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Que faire si je n'ai pas assez sur mon compte CPF ?Vous avez trouvé la formation qui correspond à vos besoins mais vous n’avez pas suffisamment d’argent sur votre compte CPF pour la financer ; obtenez un financement complémentaire. Demandeur d’emploi : demandez un financement complémentaire auprès de Pôle emploi (AIF) Si vous êtes inscrit à Pôle emploi, vous pouvez demander un financement complémentaire. La demande s’effectue directement en ligne lors de la création de votre dossier de formation, en cliquant sur « je fais une demande d’aide au financement ». Pour que le financement de Pôle emploi puisse vous être proposé, vous devez choisir une session qui débute dans 21 jours ouvrés minimum. Pôle Emploi vous répondra sous 10 jours ouvrés maximum à compter de la date de votre demande. Pendant ce temps, votre place en formation est réservée par l’organisme de formation. Demandez un financement complémentaire auprès du Conseil Régional Le Conseil Régional finance prioritairement les formations des personnes qui ne sont pas indemnisés par Pôle emploi. Salarié : Demandez à votre employeur de co-financer votre formation Vous êtes salarié du secteur privé et vous avez un projet de formation professionnelle au sein de votre entreprise. Si vos droits sont insuffisants pour payer votre formation, vous pouvez demander à votre employeur de co-financer votre projet. Vous pouvez également payer la partie non prise en charge par le CPF en quatre (4) fois sans frais.
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Qu'est ce que l'Aide Individuelle à la Formation (AIF) ?L’aide individuelle à la formation (AIF) est une aide financière qui prend en charge les frais pédagogiques de la formation, c’est-à-dire le coût de celle-ci. Elle peut être demandée selon 2 cas : Vous avez un ou plusieurs financements mais qui ne prennent pas en charge la totalité des frais pédagogiques de votre formation, Aucun financement ne peut prendre en charge les frais pédagogiques de votre formation Dans ces cas, vous pouvez faire une demande d’AIF pour soit financer votre reste à charge soit financer la totalité de la formation, à condition que votre formation soit cohérente avec votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi.
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Qui peut bénéficier de l'AIF ?L’aide individuelle à la formation (AIF) s’adresse : Aux demandeurs d'emploi inscrit(e)s à Pôle emploi, indemnisé(e)s ou non. Aux personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).
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Quelles sont les démarches a effectuer ?Dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP), votre conseiller vous accompagne dans la mise en œuvre de votre projet de formation et dans la recherche d’un financement. Vous devez faire valider votre projet de formation par votre conseiller avant tout financement possible par Pôle Emploi. En effet, votre démarche de formation doit être cohérente avec votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE). Pour faire une demande d’AIF : Demandez un devis à l’organisme de formation qui dispense la formation visée L’organisme de formation établit un devis en ligne et vous le transmet Vous le recevez directement sur votre espace personnel pole-emploi.fr (rubrique « Mon parcours de formation » puis « Mes demandes de financements ») ou sur l’application mobile Ma formation (rubrique « devis ») Vous devez l’étudier et si vous validez le devis, celui-ci sera transmis automatiquement à Pôle emploi pour traitement. Si un élément n’est pas conforme à votre échange avec le formateur, n’hésitez pas à le contacter ! Après étude de votre devis par Pôle emploi pour vérifier la cohérence avec votre projet de formation, Pôle emploi accepte ou refuse votre devis. Vous êtes informé directement depuis votre espace personnel sur pole-emploi.fr ou l’application Ma Formation. A savoir : Dans le cas où vous financez votre formation avec votre CPF depuis le site ou l’application Mon Compte Formation, vous demandez et recevez la proposition via votre espace sur Mon Compte Formation. Et si votre solde CPF est insuffisant, vous pouvez faire une demande à Pôle emploi directement en ligne depuis le service moncompteformation.gouv.fr, qui vous répondra après étude sous 10 jours !
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Quel est le montant maximum de l'AIF ?5 000 € L'AIF est plafonnée à 5 000 € dans le cas d'un contrat de sécurisation professionnelle (CSP). Cependant, cette aide n'est pas une somme fixe : elle varie selon la situation de l'apprenant.
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Qui adhère aux OPCO ?Votre code NAF (Nomenclature des Activités Françaises) est rattaché à votre entreprise en fonction de votre activité principale, celle qui est énoncée dans votre objet social. Il se trouve sur : votre KBIS, ou Sur société.com recherchez votre nom ou le nom de votre enseigne et retrouvez le code APE/NAF sur la fiche détaillée.
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Je cotise aux OPCO en tant que chef d'entreprise individuelle ?En tant que chef d'entreprise d'une Entreprise Individuelle, vous êtes tenu de cotiser à l'OPCO dont dépend votre secteur d'activité. Ces cotisations sont obligatoires et sont calculées sur la base de votre masse salariale annuelle ou, dans le cas d'une EI, sur la base de votre chiffre d'affaires.
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Comment connaitre mon OPCO ?Le gouvernement a octroyé l’agrément à 11 opérateurs de compétences. Les multiples branches professionnelles, activités, métiers et enjeux sont attribués à des OPCO différents. Pour connaître l’OPCO correspondant avec votre secteur d’activité, rendez-vous sur l’outil de recherche OPCO sur le site Digiformag : https://www.digiformag.com/trouver-mon-opco/ 1. Taper le nom de votre entreprise dans la barre de recherche, ou les autres informations dont vous disposez : n° SIRET, n° SIREN, ou le code APE / NAF. 2. La liste des OPCO qui concernent votre entreprise s’affichent. 3. Sélectionnez un OPCO pour consulter sa fiche et lire tous les détails de l’établissement : présentation, historique, dirigeants, liste des conventions collectives, liste des branches métiers et moyens de contact. Les 11 OPCO sont : Afdas Akto Atlas Constructys Ocapiat OPCO 2i OPCO Commerce OPCO EP
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Quel OPCO gère le secteur esthétique ?OPCO EP (Entreprises de proximité), 53 rue ampère à Paris 75 017. https://www.opcoep.fr 09 70 838 837 (Appel non surtaxé)
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Qu'est ce que le PASS SUD FORMATION ?La rentrée est souvent synonyme de nouveaux projets. Le Pass Sud Formation est destiné à ceux qui ont besoin d'une aide pour financer une formation professionnelle. L’absence de financement peut être un frein pour entamer une formation professionnelle. Mais si ce projet vous tient vraiment à cœur, le Pass Sud Formation, dispositif de la Région, peut vous aider à le concrétiser.
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Pour qui ?Il est destiné aux personnes âgées de 16 ans et plus, dont la résidence principale en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et inscrites à Pôle emploi ou, en situation de handicap inscrites à Cap emploi.
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Quels sont les critères d'éligibilité ?Vous pouvez faire une demande de financement de votre formation par la Région si vous remplissez certaines conditions : La formation doit concerner un secteur qui recrute ; Elle doit se tenir en Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Elle n’est financée par aucune autre structure ; Son coût est inférieur à 10 000 € HT ou net de taxe pour les organismes non assujettis à la TVA. (le montant horaire plafond est fixé à 37,50 € HT ou net de taxe pour les organismes non assujettis à la TVA) La Région peut apporter un complément de financement dans la prise en charge de frais annexes pour accompagner le demandeur durant son parcours de formation : aide forfaitaire attribuée sur critères sociaux, sous réserve d’éligibilité, voir le cadre d'intervention.
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Comment en bénéficier ?Pour bénéficier de ce nouveau dispositif, il suffit de suivre ces 3 étapes : Étape 1 Contactez l’un de vos conseillers, en fonction de votre situation : Pôle emploi, Mission locale, CAP emploi, Association pour l’emploi des cadres (APEC), Centre interinstitutionnel de bilan de compétences (CIBC), Conseil départemental de votre lieu d’habitation si vous êtes bénéficiaires du RSA, Plan local pluriannuel pour l’insertion et l’emploi (PLIE) ; Étape 2 Élaborez votre projet avec le conseiller ; Étape 3 Déposez votre dossier complet sur le portail numérique des aides individuelles de la Région, dans un délai de 45 jours à 75 jours avant le début de votre formation. DEMANDE EN LIGNE Toute demande d'aide individuelle régionale doit être réalisée sur la plateforme dédiée en cliquant sur le bouton ci-dessous. L’usager doit créer un compte ou se connecter à son compte existant puis effectuer une demande d’aide individuelle en fonction de son besoin. Toutes les pièces justificatives nécessaires à l’instruction du dossier doivent être jointes directement dans le dossier dématérialisé.
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A qui s'adresse le FAFCEA ?Le FAFCEA intervient pour toutes les entreprises, en référence à la Nomenclature d’Activités Française (NAF) soit environ 500 activités différentes. Le FAFCEA concerne spécifiquement : 1. Les dirigeants d’une entreprise inscrite au répertoire des métiers ou au registre du Commerce et des Sociétés ; 2. Les conjoints collaborateurs ou associés ; 3. Les auxiliaires familiaux.
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Je cotise au FAFCEA en tant que chef d'entreprise ?Chaque année, je participe financièrement de façon obligatoire au FAFCEA par l’intermédiaire de la contribution à la formation professionnelle (versée par le biais de mon URSSAF).
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Comment formuler ma demande de financement au FAFCEA ?Rendez-vous sur le site du FAFCEA, rubrique MON ESPACE ENTREPRISE et créez votre compte en suivant la marche à suivre. Avant de formuler votre demande de financement, vous devez rassembler quelques documents qu'il faudra ensuite télécharger sur le site du FAFCEA dans le cadre de votre demande : 1. Formulaire de demande de prise en charge : à télécharger, à tamponner et signer 2. Un programme pédagogique remis par l’organisme de formation 3. Le devis remis par l'organisme de formation 4. Attestation du statut du stagiaire en tant que chef d'entreprise : copie de la carte professionnelle d'artisan en cours de validité ou extrait D1 de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat 5. Un justificatif de versement de ma contribution à la formation professionnelle établie par l'URSSAF
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Où trouver mon code NAF ?Votre code NAF (Nomenclature des Activités Françaises) est rattaché à votre entreprise en fonction de votre activité principale, celle qui est énoncée dans votre objet social. Il se trouve sur : votre KBIS, ou Sur société.com recherchez votre nom ou le nom de votre enseigne et retrouvez le code APE/NAF sur la fiche détaillée.
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